Sélectionner une page

Conseil communal 21/12/2022

Interventions du Groupe Ecolo

Point 2

Energie – Plan de Relance de la Wallonie – Mise en place d’un programme visant à amplifier le déploiement d’infrastructures de rechargement pour véhicules et vélos électriques sur le domaine public par les Pouvoirs locaux – Intérêt du projet et délégation à IDELUX

Le conseil communal Pôle énergie avait travaillé pour apporter une réponse à l’appel à projet Pollec 21 et proposé de choisir l’installation de six bornes de recharge électrique pour voitures et vélos. Nous avions étudié les emplacements intéressants. Deux au Châtelet, une près des grandes surfaces de Habay, une au SI de Habay et deux près de la gare de Marbehan. Après avoir accepté le projet dans un premier temps, le collège a ensuite décidé de renoncer au subside Pollec 21 car trop cher pour la commune pour 6 bornes, mais pas pour 3. Dans la littérature présentée pour ce conseil on parle à un autre moment d’un projet avec 8 bornes de recharge. Maintenant vous nous demandez de confier à Idelux le déploiement d’infrastructures de rechargement ? Combien de bornes et où seront-elles situées, il n’y a aucune indication dans votre projet de délégation à Idelux.
C’est aussi un manque de respect du travail du conseil Pôle énergie qui n’a pas été informé de votre choix. NON

Point 7 Budget communal exercice 2023

Service ordinaire

Vu la période actuelle et toutes les difficultés que nous traversons, réchauffement climatique, guerre en Ukraine, et une épidémie de Covid qui n’en finit pas, vous nous proposez un budget sage, équilibré et qui tient compte des nombreuses augmentations prévues pour les salaires, les achats de matériaux et matériels et autres fournitures.

Mais à notre point de vue, comme je l’ai fait remarqué à la lecture des postes du budget un certain nombre de dépenses prévues pour des actions sociales ou environnementales sont trop faibles, voire inexistantes. L’information, la participation citoyenne, le conseil Pôle énergie ne fonctionnent pas bien. Rien pour le CCCAinés, plus rien pour l’accueil des émigrés ukrainiens. Des moyens pourraient être dégagés en économisant sur certaines dépenses de représentation ou de fête ou d’illuminations électriques. Des recettes supplémentaires pourraient venir de la location d’espaces publics lors de chantiers envahissants.

NON

service extraordinaire

Concernant le budget présenté à l’extraordinaire pour 2023, les commentaires s’aligneront sur ce qui a déjà été formulé lors des précédentes présentations de budget de 2022 et 2021.

On saluera ici tout d’abord les avancements en matière d’adduction d’eau et d’égouttage. Dans ce domaine et il faut vraiment le stipuler, les carences du réseau et les enjeux sont pris à leur juste mesure. C’est un travail qui ne se voit pas mais qui est fondamental.

Outre ce poste ou les avancées sont en cours, l’ensemble des autres postes font du sur place. On reprendra pour les gros budgets : Les travaux de la mairie, les logements modulaires, les logements d’urgence dans l’ancienne crèche, la création de pistes cyclables ou de voies lentes, des projets commerciaux toujours gagnés sur des zones boisées, le rachat du bâtiment Trabelbo, l’étang Rémy et l’aménagement du bar perché, le skate parc, le lotissement à Hachy… Une liste de dossiers déjà présentées depuis des années et sans véritable évolution.

Mais plus caractéristique : lorsque Habay se prépare à une évolution urbaine et démographique importante, ce sont bien l’ensemble des projets de logement social qui ne progressent pas, et ils ne sont pas nombreux.

Ainsi, si la population est amenée a croître, ce sera donc par une gentrification, ou les enfants des habaysiens ne pourront plus vivre ici et seront amenés à acheter à 50/80km de la commune.

Par ailleurs, sur des projets aussi importants à nos yeux que la mobilité lente, ce sont déjà 4 années de passées sans réelle progression. Avec la présentation aujourd’hui d’un tronçon de 300m au milieu de nulle part, comme première avancée.

NON

Point 9 Ressources humaines – plan d’embauche et de promotion 2023

Avec l’expérience du chantier de la place de Habay la vieille et au vu de la croissance urbaine prévue pour les années à venir, ne serait il pas judicieux d’évaluer dès aujourd’hui les besoins de l’équipe qui aura en charge ces dossiers et au besoin de la renforcer ? Il semble que le plan d’embauche devrait s’ouvrir à ces services qui vont être rapidement très sollicités.

L’information du citoyen, la participation citoyenne sont à nos yeux deux secteurs pour lesquels un emploi se justifie pleinement. Informer le citoyen sur le travail du collège et du conseil, sur le travail des services communaux, sur la conduite des projets et des chantiers, sur les aléas qui peuvent impacter la vie des concitoyens. Pour participer à la vie communale, le citoyen a besoin d’être guidé, conseillé, formé et encouragé. C’est le cas lors des enquêtes publique, lors des RIP, dans les commissions communales ou les conseils consultatifs. Nous avons besoin d’un site communal à jour et réactif, nous avons besoin d’un BIC régulier.

Abstention car embauches insuffisantes.

Point 21 Patrimoine : Proposition d’une convention à adopter pour les maisons de village

C’est une demande de la CLDR dans ses projets immatériels qui est à l’origine de cette révision de la gestion des maisons de village. Une fois de plus, la participation citoyenne est mise à mal puisque la CLDR n’a pas pu examiner ce document et émettre ses remarques et suggestions.

Certes, la volonté d’harmoniser les locations de salle d’un village à l’autre est un aspect important du projet, mais il y avait aussi la volonté d’aider les gestionnaires de ces salles à ouvrir leur locaux gratuitement pour permettre aux citoyens de tenir occasionnellement des rencontres, des conférences éducatives ou distrayantes, ou des réunions de préparation d’évènements etc… Ces occupations coûtent en chauffage et en électricité et ne rapportent pas nécessairement via le bar.

Votre projet contient beaucoup d’exigences et de responsabilités de la part des gestionnaires bénévoles, où allez-vous les trouver ?

Votre document est imprécis. Les salles sont-elles gérées par des asbl spécifiques ou par des asbl ayant une autre vocation ?

Comment celles-ci vont-elles présenter un bilan de la gestion spécifique de la maison de village.

En cas de cessation de la gestion les responsables remettent le boni à la commune, que se passe-t-il en cas de mali ?

NON

Point 22 Travaux – Construction d’un chemin sur des chemins communaux et vicinaux existants non utilisés actuellement – Chemin de liaison entre la rue du Moreau et Sainte-Hélène, phase 1 : approbation du cahier spécial des charges, des conditions et du mode de passation

Suite au conseil extraordinaire du 06 décembre et à la formulation de nos observations, nous constatons que si des efforts ont été déployés pour convaincre tout le monde qu’il ne saurait y avoir de conflit d’intérêt, la nature reste le grand perdant de ce projet, initié parce que l’on pouvait disposer de subsides, réalisé à la hâte, pour dire que l’on fait quelque chose. Je reprendrai ici les mots de Jacques Chirac que l’on ne peut certainement pas taxer d’écologiste rêveur et qui pourtant déjà il y a 20 ans faisait le même constat : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs » .NON

Bonjour,

Un conseil communal est annoncé le 21 décembre 2022 à 20h00 à la Maison communale.
Cette séance est publique, vous pouvez y assister.
Vous pouvez nous communiquer vos remarques et avis par mai.

marc.antoine@skynet.be ou ahmed.berthome@hotmail.com

Ci-dessous vous trouverez l’ordre du jour du Conseil communal du 22 décembre.