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Mardi 06.12.2022 – Conseil communal extra-ordinaire

Objet : N° 1. Travaux – Construction d’un chemin sur des chemins communaux et vicinaux existants non utilisés actuellement – Chemin de liaison entre la rue du Moreau et Sainte-Hélène, phase 1 : approbation du cahier spécial des charges, des conditions et du mode de passation

Observations Cahier des charges chemin cyclo-piétonne à Orsinfaing – Groupe Ecolo

Concernant le cahier des charges présenté ce jour, on note que l’infrastructure est de type étanche avec fondation profonde et que si elle répond aux exigences techniques pour obtenir les subsides : Comme pour le sentier vers la gare, nous nous interrogeons sur le bienfondé de ce type d’infrastructure en ce lieu, et sur l’interêt de souscrire dorénavant à de telles contraintes techniques. Ainsi, nous souhaitons faire un ensemble de remarques, correctives des choix présentés au cahier des charges et qui détermineront notre vote :

  • Ainsi, le caractère de piste cyclo-piétonne mixte à double-sens de type D10 retenu pour le présent tracé, parce qu’éligible aux subsides, recommande effectivement une assiette de 3m de large. Cependant, une assiette minimum de 2,50m est acceptée et nous demandons a ce que cette assiette minimum soit celle retenue. Dans un contexte naturel, venir poser quelques 200m cubes de béton à notre époque est un geste que nous ne pardonnerons pas. Réduire l’emprise outre l’économie de 35mcube de béton permettra également de laisser cette surface non inerte. C’est aujourd’hui le principal défi sur Habay, lutter contre la bétonisation aveugle et ignorante. Soit, réduire l’emprise de l’assiette.
  • Par ailleurs, sur l’ensemble des tracés destinés à la mobilité douce sur la commune, celui retenu est anecdotique. La liaison Rue du Moreau / Rue Sainte Hélène ne profitera pas à la mobilité des habitants de Harinsart ou de Orsinfaing. Si le tronçon présenté est réalisé sur base d’un cahier des charges de type D10 les subsides seront a mettre prioritairement à l’aménagement du carrefour et du franchissement de la Rue du moreau qui deviendra dès lors particulièrement dangereux. Soit, utiliser les subsides en premier lieu pour sécuriser les carrefours.
  • Ensuite, c’est l’ensemble du chemin qui est à réouvrir, depuis Harisart et ce jusqu’à la gare. La commune en relation avec toutes les instances responsables devrait aménager à ses frais les autres tronçons entre Harinsart et Orsinfaing et entre Orsinfaing et la Gare pour retrouver un sens au projet et tout réaliser dans le même temps. Et pour ces tronçons, aucune exigence de se conformer à un cahier des charges rigide du type de celui introduit aujourd’hui, seules la sécurité et le balisage sont nécessaires. Soit, lier ce dossier au reste du parcours de Harinsart à la Gare avec un engagement ferme du collège.
  • Par ailleurs, et a titre de compensation sur les zones agricoles et la faune, des fonçages seront réalisés aux passages proches des cours d’eau, une mise a distance des haies de minimum 80cm pour éviter des tailles trop importantes. Soit, des mesures compensatoires a une telle dégradation du milieu naturel.