Sélectionner une page
Intervention des conseillers ECOLO lors du conseil communal du 23 novembre 2022.

Point 2.

Engagement de la commune de Habay pour le cinquième programme d’action Semois-Chiers de trois ans de décembre 22 à décembre 25

Nous devons nous réjouir que le programme d’action du contrat de rivière Semois-Chiers s’intéresse de manière significative au bassin de la Rulles. Nous devons nous réjouir que la commune d’Habay propose une liste d’action qu’elle compte mener dans le cadre du programme d’actions 23 – 25.

Dommage que ce programme ne comporte pas d’échéances, de calendrier de réalisation et que la liste commence par « dans la mesure du possible… » Quoi de plus facile que de remplir des fiches dans un programme d’action, il aurait été utile d’indiquer un ordre de priorité afin de nous rassurer sur votre volonté d’action.

Ne pourriez-vous pas inclure dans ce programme une étude des conséquences des périodes de sécheresse sur le bassin S-C et en particulier sur la Rulles avec une coordination de la gestion des étangs en période de crue voire d’inondation ou en période de sécheresse comme nous en avons connues ces dernières années.

Deux questions au collège :

  1. Question relative aux travaux de rénovation de la place du Centenaire.

Depuis plusieurs semaines il ne se passe plus rien sur le chantier de la rénovation de la Place du Centenaire à Habay-la-Vieille. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le chantier est à l’arrêt, ce qui va encore prolonger les innombrables inconvénients pour les riverains.

  1. Question relative à l’utilisation de la place communale par les entreprises occupées au chantier de 14 appartements au n° 56 et suivants de la rue du Centenaire. Depuis deux ans, les entreprises ont occupé progressivement jusqu’à la moitié de la place communale du Centenaire. Je voudrais savoir quels accords ont été passés entre le promoteur et la commune pour l’occupation de la place, qui a passé les accords et sera-t-il possible de les consulter.

Nous n’avons jamais vu de documents officiels de la commune affichés à l’entrée de la place et annonçant son occupation. Voilà un chantier qui au départ ne dispose pas de surface pour entreposer son charroi, ses machines, ses matériaux et donc qui se déploie sur la place communale voisine. Bien vite la place est devenue un vrai cloaque que j’ai déjà dénoncé par le passé, pendant plusieurs mois les riverains ont du se déplacer à pied ou en voiture dans un ruisseau de boue, parfois le chemin était complètement envahi obligeant les riverains à faire le grand tour de la place pour sortir de chez eux. Certains jours, l’accès à leur logement n’était tout simplement pas possible. Chaque jour, le vent apporte des morceaux de carton, de frigolite, de sac plastique venant du chantier. Au niveau sécurité, la signalisation était inexistante, les trottoirs communaux étaient simplement supprimés à un endroit où la circulation est dense et le tournant sans visibilité oblige les usagers dont des enfants et des poussettes à se risquer sur le route. Nous avons à plusieurs reprises interpellé l’échevin des travaux et les responsables du chantier, nous avons eu des promesses , mais rien que des promesses. Ne pensez-vous pas que le commune a une responsabilité vis à vis des riverains de ce type de chantier et qu ‘elle devait leur garantir un minimum de tranquillité et un accès propre et sûr à leur domicile.

J’avais également attiré l’attention du collège sur la protection des espace naturels et des arbres. Avant, la place était une vaste pelouse, aujourd’hui je vous mets au défi de trouver un mètre carré de verdure, tout est minéralisé, il y a longtemps que plus un seul enfant ne joue sur la place. Quant aux arbres que vous trouvez remarquables puisque vous allez les éclairer pour le grand plaisir des riverains, ils ont souffert du premier au dernier jour du chantier. J’avais insisté pour que la commune prenne des dispositions lorsqu’un chantier voisine des arbres surtout lorsqu’ils sont comme ici centenaires. Mais comme pour les riverains, la commune n’a rien fait. Les racines nourricières des tilleuls ont été piétinées, écrasées par le trafic des bulldozers à leurs pieds, et par les dépôts successifs de terre, de moellons, de tonnes de gravier et de béton parfois contre leur tronc. Quand une branche gênait, un coup de tronçonneuse ou un coup de bulldozer et le problème est réglé. Il y a peu de chance qu’ils survivent à ce traitement qui s’ajoute à la sécheresse et aux attaques des pluies acides.

Au moment où se profile à Habay un ensemble de grands chantiers, ne pensez-vous pas que la commune a le devoir de protéger au maximum la tranquillité des riverains ainsi que les éléments naturels, arbres etc… présents sur ou près des chantiers. Quelles mesures comptez vous prendre à l’avenir ?

Je voudrais cependant rendre à César ce qui appartient à César et vous remercier pour votre intervention vigoureuse pour que les feux de détritus soient interdits sur le chantier car la nuit cela polluait d’un brouillard âcre tous les environs.

Conseil communal du 23 novembre 2022

La prochaine séance du Conseil communal est annoncée pour le 23 novembre 2022. Celle-ci se tiendra à la Maison communale de Habay à 20h. La séance est publique, vous pouvez y assister.

Si vous ne pouvez nous rejoindre, vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et suggestions par mail
Marc ANTOINE                        Ahmed Berthomé
conseiller comm
unal              conseiller communal
marc.antoine@skynet.be        ahmed.berthome@hotmail.com