Point 5

Élaboration d’un guide communal d’urbanisme : validation des principes généraux :

Sur ce point nous reprenons les mêmes observations que celles qui ont été émises par la CCATM soit, entre autres:

  • Les termes de « trames vertes et bleues » ne sont pas définies et à quoi font ils référence ?
  • Si nous parlons de centres de villages, il faut en définir les limites.
  • Ou si l’on parle de l’image urbaine et architecturale des nouveaux quartiers que souhaite-t-on définir comme image spécifique ou laisse-t-on aux auteurs de projet le soin de les définir eux mêmes ?
  • Les objectifs du présent guide n’engagent à rien de nouveau et ne proposent pas de vision, même très générale d’une forme à laquelle on souhaite aboutir.

Point 7

Eclairage public – Aménagement de 33 points d’éclairage – Chemin de la Trapperie à Habay-la-Neuve – Pré-projet

Sur le chemin de la Trapperie, actuellement non éclairé, sont envisagés 33 points d’éclairage sur un linéaire de 1500m. l’éclairage nous semble très dense pour une desserte locale ou de promenade. Dans un contexte naturel comme celui-ci cela risque d’être destructeur pour la nature et affectera les passages d’animaux. Nous serions favorables à ce que cet éclairage soit intelligent, de base intensité ou avec moins de mats.

Point 8

Réfection des trottoirs et des excédents de voirie rue Emile Baudrux à Habay-la-Neuve.

Dans le cahier des charge on observe que les revêtements hydrocarbonés retirés seront replacés sur les chemins agricoles. Est ce que vous pourriez nous dire si il y a des endroits affectés à leur stockage ou des chemins définis sur lesquels les étendre ?

Point 11

Réfection de terrain de basket (extérieur) de Rulles.

Serait il possible de nous préciser la nature du revêtement du terrain ?

Point 12

Motion pour une répartition plus équilibrée entre les différents réseaux d’enseignement dans le cadre du programme d’investissement pour l’entretien, la rénovation et la construction de bâtiments scolaires.

Le groupe ECOLO soutient la motion présentée par Jean-Marc Devillet.

La commune de Habay compte des écoles primaires mais aussi une importante école secondaire

et il est incontestable que les bâtiments scolaires ont besoin de moyens importants notamment dans le domaine énergétique et pour la sécurité des élèves.

Suite au décret de 1990 qui organise les fonds de financement des bâtiments scolaires, des clés de répartition entre les réseaux ont été acceptées par tous. Malheureusement les différents ministres en charge des écoles n’ont pas activé au niveau espéré les différents fonds d’où les situations critiques d’aujourd’hui.

Le plan de relance européen est donc une occasion d’activer les financements des bâtiments scolaires et la répartition entre les réseaux doit être juste et équilibrée.

Nous souhaitons cependant proposer les modifications suivantes :

Au dernier « Considérant que ce préjudice se fait… » nous proposons le conditionnel « Considérant que ce préjudice se ferait… »

Nous proposons trois considérations plus dynamiques 

  • Considérant les besoins en rénovation énergétique et de sécurité des écoles de notre commune
  • Considérant la capacité des écoles de notre commune de proposer des projets pouvant s’inscrire dans les conditions et les temps exigés par le plan de relance européen
  • Considérant le bénéfice financier, la création d’emplois et la contribution aux objectifs climatiques que représentent les investissements pour l’excellence énergétique des bâtiments scolaires 

et nous ajoutons dans les décisions

4 – D’appeler la Communauté française à ne pas limiter l’effort d’investissement dans les bâtiments scolaires aux montants débloqués dans le cadre du plan de relance européen.

Et nous supprimons le dernier paragraphe « Considérant que, dans l’état actuel de la législation, seul le programme prioritaire des travaux…

Point 14

Examen et approbation des points repris à l’ordre du jour de l’AG extraordinaire de VIVALIA SCSCRL du 30 mars 21.

Les nouveaux statuts qui seront soumis à l’adoption lors de l’AG de VIVALIA le 30 mars prochain proposent une nouvelle gouvernance imaginée par les partis luxembourgeois PS, CDH, MR.

Celle-ci ne répond pas à l’intérêt général des citoyens, ce n’est pas un projet de bonne gouvernance .

En effet, le futur conseiller stratégique aura un pouvoir démesuré, il sera à la fois celui qui conseille et celui qui contrôle ce qu’il a lui-même conseillé.

Le directeur général actuel désigné pour ce poste bénéficiera d’un salaire supérieur de 25% à son salaire actuel alors que les travailleurs et notamment ceux qui se sont dévoués corps et âme à soigner les malades victimes de la Covid-19 ne recevront que 6% , c’est indécent.

Nous voterons donc non au point deux de l’O.J de cette assemblée générale extraordinaire.

Questions au collège.

Protection des animaux – feux d’artifices et spectacles de rapaces.

Gare de Marbehan – la fermeture du guichet

L’ancienne décharge de Nantimont et rue de Mageroy- arbres scolytés et fossés non curés.

Aide aux clubs sportifs

Q1 : Protection des animaux – feux d’artifices et spectacles de rapaces.

A plusieurs reprises j’ai suggéré au collège de prendre des mesures pour protéger nos animaux de compagnie, les animaux d’élevage et la faune sauvage des effets désastreux sur leur santé du bruit provoqué par les feux d’artifices. Je voudrais également rappeler les demandes plus anciennes de l’interdiction des spectacles de rapaces qui maltraitent des rapaces habituellement nocturnes.

Avez-vous l’intention de venir en aide à nos animaux et réglementer les feux d’artifices et interdire les spectacles de rapaces.

Q2 : Gare de Marbehan – la fermeture du guichet.

Depuis l’annonce de la fermeture du guichet de la gare de Marbehan, la SNCB a-t-elle pris contact soit avec le collège, soit avec le SI de Marbehan pour évoquer la mise en place de l’aide aux usagers et aux assistants bénévoles présents en gare comme annoncé par la société ferroviaire pour remplacer le personnel du guichet.

Q3 : L’ancienne décharge de Nantimont et rue de Mageroy- arbres scolytés et fossés non curés.

L’ancienne décharge de Nantimont rue de Mageroy est entourée d’arbre scolytés qui soutiennent les talus, cette décharge est-elle propriété de la commune ?

Les fossés le long de la route de Habay-la-Vieille à Nantimont ne sont plus curés est-ce normal ?

En cas de fortes pluies les eaux ruissellent sur la route.

Share This