Point 7 Modernisation du parc d’éclairage public

Le projet d’Ores pour le remplacement des points de l’éclairage public concerne-t-il l’ensemble de la commune. Il a été question précédemment d’une aide de la Sofilux pour financer cette modernisation sous forme de prêt, qu’en est-il ?

Point 8  Vente de bois.

Qu’en est-il de l’aide demandée à la région wallonne pour compenser les pertes liées d’une part aux scolytes et d ‘autre part à la PPA

Point 14 Commission consultative agro-rurale`

Pour coller aux réalités du moment je crois nécessaire de lier les activités agricoles et l’alimentation. En effet les finalités de nos exploitations et activités agraires ne sont-elles pas de nourrir si possible sainement les populations.Je propose soit de modifier l’intitulé en « commission agro-alimentaire » ou alors d’inclure dans les missions les liens entre agriculture et alimentation. Il serait possible ainsi d’aborder des éléments comme le juste prix à payer aux agriculteurs notamment par la grande distribution, le circuit court, le bio, la qualité des aliments dans nos cantines scolaires et autres, les pesticides, la disparition des abeilles etc…Quant aux participants de la commission n’oublions pas, parmi les membres, bien entendu des agriculteurs mais aussi des représentants des comices agricoles, des praticiens du bio et du circuit court, des pépiniéristes, des arboriculteurs, des horticulteurs et des apiculteurs etc…

Question : Bibliothèques de village

Après avoir appris la fermeture de la bibliothèque de Rulles et son démantèlement pur et simple, ce qui nous a choqué, nous apprenons maintenant la fermeture prochaine de la bibliothèque de Houdemont et celle de Habay-la-Vieille devrait suivre. Qu’en est-il et quelle est votre position par rapport à ces décisions.
Les bibliothèques de village ne sont pas des succursales commerciales que l’on ferme parce qu’elles ne sont pas rentables, elles constituent des maillons de l’accès à la culture notamment pour les enfants des écoles communales qui les fréquentent assidûment. Si on constate que ces points-lecture sont en difficulté, le remède est de les redynamiser et non de les fermer. Il apparaît aussi que la fermeture de la bibliothèque de Houdemont ait été décidée sans concertation avec les bénévoles gestionnaires, les institutrices qui utilisent chaque semaine cette bibliothèque et les utilisateurs réguliers.

Question : Feux d’artifice

Pouvons-nous espérer prochainement une réglementation sur l’interdiction des feux d’artifice comme l’a décidé la commune de Attert. Il y va du bien-être de nos concitoyens mais surtout des animaux parfois très sensibles à ces déflagrations.

Question : Travaux au pont de la Mandebras à Rulles.

Avez-vous l’intention d’organiser une séance d’information de la population sur le timing des travaux du remplacement du pont sur la Mandebras ?

Question Consultation de la population à propos des éoliennes à Habay.

Nous connaissons la date de cette consultation annoncée lors des voeux communaux, mais j’aimerais connaître le coût de cette opération. Après avoir dépensé plus de 20.000 € lors de la précédente législature pour contester l’étude d’incidence, vous allez encore dépenser une somme équivalente pour rien. Cette consultation ne sert qu’à retarder la décision que vous devrez inévitablement prendre. Il y a deux législatures vous vous étiez engagé pour le bien de la population à soutenir un projet éolien coopératif et citoyen. Aujourd’hui l’urgence climatique plus qu’avérée demande pour le bien commun de développer au plus vite tous les moyens permettant de produire une énergie verte, de proximité et qui respecte les règlements et la sécurité de tous. C’est le cas pour le projet le long de l’autoroute entre Houdemont et Habay-la-Vieille qui a reçu le permis de la région wallonne. Rappelons aussi, au moment ou vous construisez le budget , que ces éoliennes rapporteaient plus de 100.000€ par an à la caisse communale, de quoi compenser les pertes liées aux scolytes, à la PPA et à la Gruerie.

Question : Les 12 Travaux d’Hercule-la-commune. Une proposition par mois, … êtes-vous intéressés ?

  • La proposition de ce mois concerne, dans le cadre de la Mobilité Douce, la réalisation d’un tracé cyclable gare d’HLV vers le centre-ville. En effet, serait-il envisageable, voire précurseur pour les communes en pleine expansion comme la nôtre, de sécuriser les trajets vélo en mettant en place un marquage au sol spécifique entre la gare de Habay et son centre-ville, voire au-delà ?

Ce projet consiste en l’impression de bandes cyclables suggérées ou de pistes cyclables marquées avec un produit résistant.

Avec en prime pour septembre 2020, le lancement d’une campagne pro-active durant la semaine européenne de la mobilité à travers des initiatives scolaires, du personnel de l’administration communale, des usagers du train, des entreprises locales,…

Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon s’engage à promouvoir le vélo et la marche à pied comme des modes de transport à part entière. Ils sont de plus bons pour la santé, l’environnement, la fluidité́ du trafic et notre compte en banque

Question :  recherche d’un équilibre entre les différents usagers des bois, chasseurs et promeneurs.

Serait-il possible de permettre un partage équitable pour tous les usagers des bois tels que les promeneurs et les VTTistes, en période de chasse, en par exemple, proposant une occupation des bois 1 jour par W.E pour chacun ? D’autres communes réservent exclusivement leurs bois aux promeneurs en période de chasse, durant tout le WE.

Share This