Sélectionner une page

Nos conseillers ECOLO s’attachent à vous communiquer leurs interventions lors du conseil communal.

Vous pouvez également visionner la vidéo du conseil sur notre page Facebook.

Voici leurs interventions pour le conseil communal du 28 août 2019, selon les points à l’ordre du jour :

5. Commission de rénovation urbaine

Nous sommes très heureux de la mise en place de cette commission, qui est obligatoire dans le cadre du financement d’une rénovation urbaine et qui permettra aux représentants des habitants d’ exprimer leurs souhaits et remarques. Au niveau de la composition, nous sommes étonnés de trouver l’échevin Fabrice Jacques comme représentant des habitants ? Pourquoi n’est-il pas dans la représentation du conseil communal ? Habituellement quand on invite des citoyens à participer à une commission, on ne réserve pas de place pour les élus qui sont représentés par ailleurs.

A côté de la commission rénovation urbaine y aura-t-il une commission ou un groupe de travail pour la rénovation de la place Nothomb et environs, si oui quelles seront les liaisons entre les deux commissions ?

8. Création d’un bar perché

Dans le projet des modalités d’exécution de la mission confiée à IDELUX Projets publics,

au point 3, paragraphe D :

Coordination des différentes études sur l’étang Remy : différents projets touristiques sont actuellement en cours de développement sur le centre de Habay-la-Neuve, et plus particulièrement sur l’étang Remy. Nous pouvons notamment citer le projet majeur de piscine naturelle. Ainsi, il convient d’assurer la parfaite cohérence et imbrication de chacun de ces éléments pour parvenir à développer une véritable base de loisirs écologique à l’étang Remy. IDELUX Projets publics accompagnera la Commune pour assurer la parfaite complémentarité de ces différents projets.

Après et « plus particulièrement sur l’étang Remy » nous proposons d’ajouter « ainsi que sur les aménagements de la vallée de la Rulles entre le Châtelet et l’étang de Bologne ».

Pourquoi cet ajout: lors de l’étude réalisée par Impact pour l’aménagement de l’étang Remy, l’auteur analysait les possibilités de développer cinq sites dans cette vallée pour améliorer l’offre pour le public scolaire ou associatif qui souhaiterait compléter son passage à l’accro branche ou à l’étang Remy notamment avec le projet de plaine de jeux place de la Liberté.

Un autre aspect est la complémentarité de ces sites en matière de parking (place de la Liberté, étang de Bologne etc…) en effet le nombre de places de parking près de l’étang Remy est limité.

10. Eclairage public.

La modification apportée par ORES aux luminaires :

S’agit-il du changement simple de l’ampoule ou de l’entièreté du luminaire ?

13. Gare de Marbehan.

Nous nous réjouissons de cette étape dans le maintien en vie de cette gare.
Nous voulons cependant rappeler que toute cette aventure commencé parce que des citoyens voulaient maintenir un guichet et une salle des pas perdus à la gare de Marbehan et nous ne perdons pas de vue cet objectif.

Cela a pris de l’envergure grâce au travail de tous au sein notamment de la CLDR. Nous continuerons à soutenir ce large projet autour de la gare de Marbehan.

Nous pensons qu’il sera nécessaire de négocier un avenant aux conditions générales « Biens du domaine public donnés en concession », conditions très restrictives notamment en matière d’information et d’accès à la salle des pas perdus.

14 Jumelage avec Beaume-de-Venise (F)

Ce sera sans nous, car nous ne voyons pas l’intérêt.

Il existe aujourd’hui de nombreuses autres structures et associations européennes, belges, régionales qui réalisent les objectifs très généreux de la charte de jumelage.

Questions ?

1. Où en est le recrutement de l’eco passeur.

Pourquoi la commission « Pôle énergie » n’est-elle pas encore à l’ordre du jour ?

Les économies d’énergies sont un des aspect principaux de l’urgence climatique actuelle, le plan d’action de la Convention des Maires que nous avons signé doit être réalisé et il y a URGENCE.

L’information et les actions de sensibilisation de nos concitoyens ne peuvent attendre.

Pourquoi cette lenteur, depuis 9 mois et trois réunions de préparation, toujours rien ?

2. Le 12 octobre se déroulera « la nuit de l’obscurité », la commune de Habay participe-t-elle à cette action de sensibilisation aux dépenses énergétiques. Quelles seront les actions menées et comment la population sera-t-elle informée ?

3. Nous souhaitons connaître la suite donnée au problème d’alimentation en eau de Marbehan et Orsinfaing où certains ménages ont droit à de l’eau gazeuse blanche ? Un forage complémentaire avait été annoncé, qu’en est-il ?

Par ailleurs l’avis d’un géographe devait-être demandé sur les possibilités d’effectuer de nouveaux forages dans la commune. Où en sont ces recherches ?

La sécheresse et les pluies torrentielles qui ruissellent sans alimenter les nappes phréatiques posent aussi des problèmes aux agriculteurs et aux éleveurs. Le problème est vaste et s’accroît d’année en année. Ne doit-on pas penser les problèmes de l’alimentation en eau et des économies d’eau en tenant compte du réchauffement climatique et pour les décennies à venir ?

4. Les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille et des témoignages font état de problèmes au niveau de la fréquentation et de la gestion du skate-park de Habay-la-Neuve.

Qui gère cet espace, ne faut-il pas le déplacer à un endroit ouvert ?