Conseil communal du 3 décembre 2018
Ecolo Habay : le pacte de majorité.
Mmes, Mrs, Chers collègues,
Nous voudrions ma collègue et moi-même commenter notre vote du pacte de majorité.
Tout d’abord je voudrais dire le plaisir qu’ont les représentants ECOLO de rejoindre cette honorable assemblée,
remercier ceux qui quittent le Conseil après six annés au service de la communauté,
féliciter ceux qui ont été réélus le 14 octobre
et partager avec les nouveaux le trac d’une première séance.
Nous voterons en faveur du pacte de majorité présenté par « Pour Habay ».
En premier lieu parce que nous n’avons pas présenté une liste contre qui que ce soit.
Deuxièmement parce qu’avec une majorité absolue, « Pour Habay » a la possibilité de réaliser de grandes choses pour la communauté.
Par grandes choses nous entendons les choses urgentes comme notre part dans le plan climat, des énergies renouvelables, une nourriture saine sans glyphosate, de l’emploi et du logement social. Pour ces réalisations nous sommes prêts à nous investir dans les commissions et les groupes de travail que vous organiserez.
Pour conclure, un regret, deux questions, une demande.
Un regret c’est que votre équipe scabinale ne soit pas paritaire, plus de femmes c’est à coup sûr une gestion de la commune en mieux.
Deux questions :
-
la première : l'échevinat de l'environnement, du développement durable, et de la santé sera-t-il transversal, l'échevin aura-t-il un droit de regard sur les dossiers de ses collègues ou sera-t-il limité à son seul secteur.
-
Pourquoi pas un échevinat de la forêt et des rivières, non pas pour la chasse ou l'exploitation du bois, mais pour une pédagogie et une défense de la bio-diversité à laquelle nous devons tant.
Enfin, nous demandons qu'à l'avenir les séances du conseil soient filmées et retransmises en direct sur les réseaux sociaux. Nous pouvons le faire sans autorisation, mais nous préférons une réalisation communale, aux conditions définies dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil. Merci de votre attention.
Chacun trouve dans notre commune les moyens d’un développement harmonieux…
Enfant, jeune, adulte ou ancien, chacun trouve dans les sections de la commune tout ce qui permet un développement harmonieux, une enfance sans souci, une entrée dans le monde du travail, une vie laborieuse, affective, sociale ou une retraite enrichissante.
Nous voulons garder le caractère rural et convivial des rues et des villages et la qualité de vie au milieu d’une nature généreuse. Par exemple : aller au cinéma au Foyer, participer aux Abéro au Châtelet, assister aux concerts au Bois des Isles, cuire des pizzas au four banal au Crié etc.
Mais il ne faut pas pour autant oublier les grands défis du 21ème siècle : quelle planète laisserons-nous à nos enfants, à nos petits enfants ? Comment limiter le réchauffement climatique et ses conséquences comme les orages diluviens, la canicule ? Comment garantir une alimentation saine, produite sans ces pesticides qui tuent nos abeilles, nos oiseaux, comment retrouver un air sain sans microparticules.
Ensemble, nous pouvons relever ces défis, en soutenant les commerces et entreprises de proximité, les circuits courts et le bio, en utilisant les transports en commun, et en investissant dans les énergies renouvelables, en respectant notre forêt et en jouissant de nos rivières, en construisant de nouvelles relations sociales autour des jardins partagés et des groupements zéro déchet. Notre commune possède une vie associative, culturelle et sportive très riche à soutenir.
Un autre défi sera de conserver et développer des services publics de qualité : un enseignement communal dynamique, des transports en commun accueillants (trains, bus), la poste, des services de santé et d’urgence et enfin exercer une vigilance permanente pour favoriser au niveau communal l’accès au logement et la création d’emplois.