Sélectionner une page

Les éoliennes.

Nos préoccupations : le risque nucléaire et le changement climatique.

Ecolo demande la fermeture des centrales nucléaires.Elles sont âgées et potentiellement dangereuses. Elles laissent aux générations futures la lourde charge de gérer les déchets irradiés issus de la production et bientôt du démontage des centrales. Ces centrales demandent une distribution centralisée de l’électricité et n’ont pas de souplesse par rapport aux fluctuations des demandes des consommateurs. A Habay, nous avons trois complexes nucléaires dans notre jardin, Tihange, Chooz et Cattenom dont par beau temps nous pouvons apercevoir les nuages issus des tours aéroréfrigérantes. Le danger est là, faut-il rappeler Three Mile Island au USA, Tchernobyl et ses nuages radioactifs qui traversèrent l’Europe, et Fukushima…

Nous constatons année après année les effets du changement climatique à travers la répétition de plus en plus fréquente d’événements extrêmes : orages violents et grêle, vague de chaleur, hiver doux suivi d’une période gel tardif. Ceci impacte notre environnement : coulées de boue et perte de fertilité des terres agricoles, menaces sur la forêt et la biodiversité, impact sur la qualité de la vie et sur notre santé et en particulier celle des enfants et des personnes âgées.

Notre positionnement : mix énergétique renouvelable, projets publics citoyens

Pour Ecolo, la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. C’est pourquoi Ecolo soutient et encourage avant tout les initiatives visant une meilleure isolation des bâtiments et de toutes initiatives visant à réduire la consommation d’énergie. Ensuite, Ecolo privilégie le recours au mix énergétique renouvelable, basé sur l ‘énergie solaire (photovoltaïque et thermique), éolienne et biomasse (alimenté par de la matière première d’origine locale).

C’est un ensemble qui comprend des centrales hydro-électriques, des panneaux thermiques et photovoltaïques, des éoliennes, des pompes à chaleur, de la co-génération alimentée au bois, etc…

Ecolo soutient et encourage les initiatives visant une meilleure isolation de bâtiments et toutes initiatives visant à réduire la consommation d’énergie d’origine fossile et la production de CO2

Nous constatons année après année les effets du réchauffement climatique sur notre environnement sur la biodiversité, sur la qualité de la vie et sur notre santé et en particulier celle des enfants et des personnes âgées.

Ecolo soutient les initiatives citoyennes publiques et la décentralisation en matière de production énergétique et de réduction de la production de gaz à effet de serre. A Habay un collectif de citoyens travaille bénévolement depuis des années au développement de projets pointus et ambitieux pour obtenir le contrôle d’une production énergétique locale et citoyenne, il rassemble les citoyens dans des coopératives qui sont reconnues pour leur compétence et leur capacité à mobiliser l’épargne citoyenne à finalité sociale pour réunir les fonds nécessaires. Si ces entrepreneurs locaux méritent d’être soutenus, jusqu’à présent il faut bien reconnaître que l’implication des pouvoirs publics reste en deçà de ce qu’un réel partenariat public-citoyens devrait impliquer .

Rôle des pouvoirs publics locaux : Convention des maires et droit à l’information.

Dans cette perspective le débat public et citoyen sur l’éolien doit donc d’une part être élargi à celui du mix énergétique et les élus doivent clairement se positionner face au risque nucléaire. Ensuite les autorités communales doivent, dans le cadre de nos obligations régionales en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre, fixer le cadre de la négociation d’un compromis acceptable pour l’ensemble de la population. Enfin cette alliance citoyens-pouvoirs publics locaux doit pouvoir imposer ce compromis aux industriels parties prenantes des projets éoliens.

Ceci doit permettre de traduire concrètement les engagements de la commune de Habay qui a signé la « convention des maires », convention européenne, par laquelle la commune s’engage à travailler avec l’ensemble des citoyens de l’entité à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (CO2), moins 20% en 2020 par rapport à la situation de 2006 et à l’augmentation de la production locale d’énergie renouvelable jusqu’à plus 20%.

Pour 2030 c’est une réduction de 50% de la production de CO2 qui est envisagée dans le cadre d’une commune zéro énergie, c’est-à-dire une commune dans laquelle on produit autant d’énergie renouvelable que celle qu’on consomme.

La province et la région se sont engagées dans la même voie suite aux accords de la COP21 à Paris.

En décidant à l’unanimité de ratifier cette convention le Conseil et le Collège communal se sont engagés pour la population.

Pour Ecolo, cela signifie que la population locale doit être régulièrement informée des enjeux de cette convention, différents outils professionnels de sensibilisation et d’information existent et peuvent être mobilisés. Les habitants doivent être sollicités pour indiquer comment ils souhaitent s’impliquer ou non dans cette convention.

Ecolo veut que les choix se posent en fonction de l’intérêt général, qu’il soient fait en fonction d’une connaissance des enjeux, qu’ils fassent l’objet de négociations, de compromis, de compensations.

Quel que soit le projet : éolien, panneaux photovoltaïques, centrale de chauffe au bois, voilà ci-dessus l’ensemble des considérations qu’ Ecolo Habay prendra en compte pour prendre des décisions.